vendredi 14 décembre 2012

Copenhague sous la neige

Tout est différent de chez nous! Photobucket Ils ne salent pas ou très peu, ils déneigent!! Photobucket Les pistes cyclables sont les premières à être déneigées Photobucket Quand elles ne le sont pas, ils roulent quand même... Photobucket sans se plaindre sans arrêt comme chez nous! Les trottoirs des rues sont nettoyés à la pelle et au balai par les commerçants!Jamais je n'ai vu ou entendu quelqu'un se plaindre de l'état des routes dans la rue ou dans tous les transports en communs( et là, avec le pass transports-musées, je peux vous dire qu'on a rentabilisé!!). Photobucket Photobucket Photobucket Photobucket Photobucket Photobucket Chez eux, on a l'impression d'avoir changé de planète: aucune agressivité ressentie, amabilité naturelle de la part de TOUS! Photobucket Photobucket Photobucket Photobucket Les parcs sont aménagés pour que les enfants puissent profiter des joies de la neige Photobucket Dans les musées, les photos ne sont pas interdites Photobucket La veille de partir, après notre passage à la piscine comme tous les autres jours, on s'est arrêté dans un grand centre commercial (frederiksberg-centret-Frederiksberg), un grand centre avec des centaines de boutiques sur plusieurs niveaux. A un moment,juste avant d'en sortir, je cherchais mes gants que j'avais glissés dans un des sacs de mes achats; je tenais encore tous mes autres sacs mais plus celui-là; retour dans tous les magasins visités...pas de trace de mes achats (par contre,on prenait mes coordonnées pour me prévenir au cas où...) Un commerçant m'ayant indiqué le bureau d'accueil de la galerie, on s'y rend sans beaucoup d'espoir...Mon sac avec tout son contenu m'y attendait, si Dieu existe il est forcément Danois! Pour rentrer dans l'hôtel,on saute dans le premier bus et comme le trajet du retour était assez long, on va s'assoir au fond et là je me trouvais assis à côté d'un "jeune homme issu de l'immigration" . On cause de tout et de rien avec P (on répétait souvent que les danois respiraient un savoir vivre qui ne nous était pas habituel).. C'est là que le jeune s'adresse à nous en français en nous offrant deux bouteilles de smirnoff qu'il venait de sortir de son blouson...Le reste de notre conversation fut très chaleureux... Forcément Dieu (ici la cathédrale sobre dehors comme dedans) est Danois! Photobucket C'est à la piscine qu'on a trouvé l'explication à ce comportement et cette attitude tolérante des danois envers leurs concitoyens; Sous les douches (séparées hommes femmes quand même), le nu est obligatoire (pour ne pas polluer les bassins avec du savon), du plus jeune au plus vieux et ça ne choque personne quelle que soit son origine (beaucoup d'"étrangers" vivent au Danemark). Et j'ajouterai que les jeunes mamans ou les jeunes papas viennent à la piscine avec leurs bébés (toujours une vingtaine de poussettes dans les vestiaires) plutôt que médire des heures entières devant les sorties de classes maternelles.... Quel beau pays!

3 commentaires:

Domoto a dit…

Bonjour, C'est bien beau !!! et tout ces commentaires donnent bien envie d'y aller ... Merci !!!
Mais dis donc, y a pas de garçon qui sont passé devant l'objectif cette fois ??? ... ;-)
J'imagine les bordelais avec ce temps ... !!! Moi perso, je m'y ferrais tres bien !!!
Bises, et bon we

nigloo a dit…

Domoto: coucou, tous les jours ne se ressemblent pas, il ne faut abuser de rien!:) Ah moi aussi je vivrais bien là-haut! Bises

MAD a dit…

Pauvre appareil photo tout trempé !

Oui ça a l'air très sympa là-haut ! En France il y a des musées où les photos ne sont pas interdites, c'est en général le flash qui l'est.