vendredi 3 juillet 2015

Travaux du matin..

Tous ces derniers matins j'allais couper les ronces,les chardons...  photo 023_zpszwd3i87o.jpg  photo 020_zpssc4z9hie.jpg Avant le lever du soleil c'était supportable...  photo 021_zpsjs2skn8b.jpg  photo 046_zpswiwmffo1.jpg  photo 042_zpscda2k1gp.jpg  photo 029_zpsquh3bvkr.jpg

2 commentaires:

Fany a dit…

Je vous livre ceci:

Brouillon BAC de Français.

L’usine était grande, immense, sans fin. Elle se découpait en plusieurs secteurs, recouverts sur l’entièreté des terres appartenant à la compagnie.
Je m’avançais dans le couloir réservé à la production animale. Déjà le bruit incessant me venait aux oreilles, et me criait de m’en aller. Je continuais, m’avançant de plus en plus loin, me repérant par rapport aux caquètements qui devenaient de plus en plus insurmontables. Les premières cages apparaissaient, les premières volailles montraient leur tête, m’observant d’un regard sévère mais sans vie. Les œufs jonchaient les récupérateurs et seraient bientôt empilés avec l’étiquette certifiant « œufs pondus en plein air ». Je marchais de plus en plus vite jusqu’à en courir. L’odeur devenait infâme, il fallait que je parte. Après être sorti, je me dirigeais vers le secteur des poussins. J’observais les ouvriers, prenant les bêtes à pleines mains, certains retombant lourdement dans les boîtes, les autres, jetés sur un tapis roulant, les propulsant dans une salle où ils allaient être élevés, engraissés puis abattus selon la volonté des producteurs. Je suivais un éleveur dans un hangar sans fin, les poulets s’étalant à perte de vue. Il ramassait les cadavres, les prenant par la patte et les propulsant de l’autre côté de l’enclos. Mon visage pâle ne se remarquait plus dans la noirceur de l’endroit. Je rejoignais un hall où une baie vitrée donnait sur l’abattoir. Des hommes et des femmes, assis ou debout, tous sans expressions, sciaient continuellement les pattes et les têtes des marchandises.
Je sortis, le cœur au bord des lèvres.

De Maza. Elle a obtenu au bac de français un 16/20 :-)

nigloo a dit…

Bravo à la Demoiselle!! Très réaliste et très très bien écrit!!! :)